Skip links

Mon activité

Elle s’est développée sur un large champs de compétences

Etude préliminaire d’oeuvre sur papyrus ou papier

Une interrogation, un doute, un problème : l’étude préliminaire permet de clarifier une situation du point de vue de la matérialité de l’oeuvre et de son état de conservation. Elle est complétée par une proposition de traitement et des recommandations de conservation.

Constats d’état avant et après exposition

Avant et après un transport ou une exposition, le constat permet de faire le point sur l’état d’une oeuvre et de surveiller son évolution dans un de ces contextes particuliers.

Conseil en conservation d’oeuvres sur papyrus et papier

Les conditions de conservation sont essentielles à la préservation des oeuvres. Les améliorer permet de garder les oeuvres en bon état plus longtemps et d’éviter des restauration lourdes ou des dégâts irréversibles.

Restauration de papyrus

Après constat distinct, l’intervention de restauration met en oeuvre les propositions, jusqu’au montage de conservation. Chaque papyrus étant différent, les solutions sont adaptées et peuvent être très variées. Les documents concernés, souvent originaires d’Egypte, peuvent dater de -1800 AC à 700 AD. Il peut s’agir de livres funéraires, de documents administratifs, de lettres, de documents littéraires, etc..

Before
Musée du Louvre, rénovation d'un calque documentaire After

Restauration de dessins et d’estampe

Cela concerne des oeuvres sur support papier  ou carton réalisées avec les techniques variées de l’estampe (gravure sur bois, burin, eau-forte, pointe sèche, lithographie, sérigraphie etc …) et du dessin (crayon graphite, sanguine, pierre noire, fusain, crayons de couleur, encres à la plume ou en lavis, aquarelle, gouache etc …). L’intervention est adaptée à chaque cas et à chaque contexte. 

Restauration de pastels

 Leur traitement doit prendre en compte la fragilité de cette technique pulvérulente et mate. Le montage doit être adapté et est une étape essentielle de l’intervention.

Restauration d’objets en 3 dimensions, objets composites

Du fait de leur plasticité et de leur versatilité, les papiers et les cartons ont beaucoup servi pour réaliser des objets (petits meubles, boîtes, jouets,…)  ou des oeuvres en 3 dimensions (sculptures, canivets, reliquaires,…) , parfois en association avec d’autres matériaux. Dans ce dernier cas il est nécessaire de s’associer avec des restaurateurs des spécialités concernées (peinture, bois, métal, …).

Restauration d’oeuvres de grands formats

Les oeuvres sur papier peuvent atteindre plusieurs mètres carrés. Si leur traitement n’est pas fondamentalement différent de celui d’oeuvres de petits formats, il nécessite néanmoins l’association de plusieurs restaurateurs travaillant en équipe et des locaux adaptés. Les solutions de montage et de présentation jouent un rôle capital dans la préservation de ces oeuvres hors normes.

Chantier des collections

Encadré par des restaurateurs, il peut se dérouler dans le cadre d’une campagne d’inventaire général, d’un déménagement ou d’une réorganisation. Il s’agit de la réalisation de constats succincts destinés à établir l’état sanitaire d’une collection, accompagnée de l’évaluation de l’urgence d’intervention et de préconisations de restauration et de conservation. Des opérations de dépoussiérage, de marquage et de conditionnement peuvent faire partie du projet. Les données sont habituellement recueillies dans une base de données informatiques.

Formations & cours

En lien avec mon expérience, je peux proposer des formations ou des conférences sur plusieurs sujets : fabrication et histoire du papyrus, fabrication du papier occidental, fabrication du papier japonais, reconnaissance et matérialité des techniques graphiques, histoire et matérialité des supports et outils de l’écriture, conservation-restauration des dessins, ...

 

Etudes & recherches

Seule ou plus souvent en association avec d’autres professionnels ( scientifiques, conservateurs, linguistes, …).

Expertise judiciaire

Rapport demandé par un juge et destiné à éclairer des points techniques précis dans le cadre d’une affaire judiciaire.