Skip links

Mon Parcours

Après des études classiques (latin, grec) elle a fait des études d’Egyptologie à la Sorbonne (Paris IV) jusqu’au DEA (1987).

Elle a complété son approche de la langue et de la civilisation en suivant des cours de démotique et d’égyptien hiéroglyphique et de copte à l’Institut Catholique de Paris.

1982

Entre 1982 et 1988 : participation aux séminaires de Jean Yoyotte (Section des Sciences Religieuses) et de Pascal Vernus (Section des Sciences Historiques et Philologiques) à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

1986

1986 – 1990 Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art (aujourd’hui Institut National du Patrimoine, département des restaurateurs), département des arts graphiques.

1988

Bourse de la Fondation du Japon permettant de me rendre au Japon pour assister au XIIe congrès de l’IIC à Kyoto, The conservation of Far Eastern art et de visiter des ateliers de restauration et des ateliers de fabrication de papier, afin de développer mes connaissances des matériaux et des techniques japonaises.

1989

Stage de restauration de papyrus à l’Österreichische Nationalbibliothek Papyrussammlung à Vienne (Autriche).

1990

Stage de restauration de papyrus à l’atelier du British Museum à Londres.

Présentation de mon mémoire de fin d’étude  Le papyrus, conservation, restauration.  Prix de la Fondation des prêts d’honneur Salavin-Fournier de la Fondation de France et de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation.

 

1991

Début de l’activité professionnelle indépendante.
Nommée pensionnaire à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis, pour étudier la collection de papyrus de la Bibliothèque du Vatican : opportunité d’accroître ma connaissance du matériau et de perfectionner mon approche descriptive.

1993

Sélectionnée pour participer au Japanese Paper Conservation Course organisé par l’ICCROM et le TNRICP à Kyoto, pour approfondir ma connaissance des techniques de restauration japonaises.

Adhésion à différentes associations professionnelles en France (ARSAG Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques ) et à l’étranger (IADA International Association of Book and Paper Conservators, ICON, The Institute of Conservation). Formation continue en participant aux séminaires et conférences professionnelles.